Objectifs

Objectif général

Le projet vise à tester des systèmes sylvicoles fidèles à la dynamique naturelle de la forêt boréale mixte qui permettent d’atteindre les objectifs de maintien de la diversité biologique, des cycles et de la productivité des écosystèmes. Le suivi scientifique des dispositifs nous permettra d’identifier l’intensité et la configuration des coupes conduisant aux trajectoires successionnelles désirées et d’en comprendre les implications pour la productivité, la biodiversité et le cycle du carbone.

Objectifs spécifiques

Dynamique végétale induite par la coupe partielle

Nous visons à quantifier l’effet des traitements de coupe partielle sur la santé, l’accroissement en volume et la mortalité des tiges résiduelles ainsi que sur la dynamique de la végétation compétitive et de la régénération naturelle.

Diversité biologique

Déterminer dans quelle mesure les systèmes sylvicoles proposés maintiennent une diversité structurale à l’échelle du peuplement et du paysage suffisante à la conservation des espèces typiques des différents stades successionnels de la forêt boréale mélangée.

Dynamique des débris ligneux grossiers, organismes saproxyliques et cycle du carbone

Les effets des coupes partielles et de la coupe totale sur la diversité des organismes saproxyliques et sur le cycle du carbone s’articulent autour de la dynamique du bois mort incluant les chicots, les billes et le bois enfoui dans la couverture morte.

Cycle des nutriments

Déterminer dans quelle mesure ces systèmes sylvicoles maintiennent le cycle des nutriments dans les limites observées dans des écosystèmes sous l’influence de perturbations naturelles.

Développer des modes de gestion des débris ligneux qui permettent d’optimiser le synchronisme entre la demande nutritive des peuplements et la mise en disponibilité des nutriments contenus dans la nécromasse.

Évaluer la faisabilité technique et biologique de ces systèmes et leurs effets sur les rendements forestiers.