Phase 1 (SAFE 1)

La phase 1 de SAFE visait les peuplements de la première cohorte, soit des peuplements de tremble. Les traitements principaux correspondent à différents degrés d’ouverture de la canopée (0, 33, 66 et 100 % de la surface terrière). Ils ont été répétés trois fois selon un dispositif en blocs aléatoires complets.

Les traitements de résidus ont été appliqués à l’intérieur des coupes totales selon un dispositif en blocs aléatoires complets. La coupe totale y a été effectuée selon deux variantes, soit le débardage par arbres entiers et le débardage des tiges seules avec l’abandon des résidus sur le parterre de coupe. Dans cette dernière variante, les résidus de coupe ont été traités de trois façons : ils ont soit été laissés sur place tels quels, soit déchiquetés en copeaux et épandus sur place ou soit brûlés.

À la suite des traitements, de l’épinette blanche a été plantée systématiquement dans les traitements de biomasse ainsi que dans les traitements principaux afin de suivre les effets des traitements sur la croissance des plants, la disponibilité des éléments nutritifs et la nutrition.

Description des peuplements et des traitements

Traitements de résidus

Les traitements de résidus ont été mis en place au cours de l’hiver et de l’été 1999. À l’exception du traitement de coupe par tiges, les parcelles expérimentales occupent une superficie de 0.25 h chaque. Les traitements de coupe par tiges et par arbres entiers ont été mis en place au moment même de la coupe. Afin d’accentuer la différence entre ces deux traitements, nous avons enlevé manuellement une partie des branches qui étaient demeurées dans les parcelles de coupe par arbres entiers. En juin 1999, les branches qui occupaient les parcelles désignées pour la mise en copeaux ont été récoltées manuellement, mises en copeaux et étendues sur les parcelles. La charge des copeaux correspondait à un volume approximatif de 4 m3. Elles représentent 6, 9 et 11.5 tonnes ha-1 pour les blocs 1, 2 et 3 respectivement. Le brûlage contrôlé a eu lieu les 21 et 22 août 1999 sous la direction de la SOPFEU.

Calendrier d'échantillonnage